Le CNSF, Collège National des Sage-femmes de France, fondé en 2001, est une société savante qui promeut la reconnaissance et la compréhension de cette profession. Cette société se veut indépendante, et représentative de la diversité des modes d’exercices.
Le CNSF a pour objectif de réunir la profession des sages-femmes au sein d’une structure unique et indépendante, offrant un cadre aux débats professionnels sur :
• La politique périnatale et de santé publique,
• La qualité de la naissance,
• La recherche en maïeutique et en périnatalité, l’évaluation des pratiques professionnelles, et la diffusion des travaux,
• La formation continue des sages-femmes.
Les initiatives du CNSF s’inscrivent dans une complémentarité avec les actions du Conseil National de l’Ordre de Sages-Femmes et des syndicats professionnels, trépied indispensable à replacer la sage-femme au centre du système périnatal, dans le respect de la physiologie et de la prévention chez la femme et le nouveau-né en bonne santé.
Le CNSF influe sur les pouvoirs publics, demande une augmentation du nombre de sage-femmes, de structures d’accouchements physiologiques et l’évolution du statut des sage-femmes en relation avec les organisation syndicales.
Il comporte une commission scientifique, une commission communication, une commission internationale, une commission exercices professionnels et pratiques cliniques, une commission formation.
Trois associations font partie du collegium du CNSF : l’ANEF (association nationale des étudiants sage-femmes), l’ANSFC (association des sage-femmes coordinatrices), et l’ONSSF (organisation nationale des sage-femmes françaises).
CNSF
Categories:
Tags:
Comments are closed