FNAAFP-CSF

La FNAAFP-CSF, fédération d’associations de TISF très engagée en périnatalité plaide avec l’Alliance depuis ses prémices.

Fédération nationale des associations de l’aide familiale populaire, la FNAAFP/CSF est une fédération d’associations d’aide à domicile, qui interviennent auprès des publics fragiles ou vulnérables : personnes âgées, personnes en situation de handicap ou familles.
Créée en 1954, la FNAAFP/CSF est aujourd’hui la seule fédération d’aide à domicile affiliée à un mouvement familial : LaConfédération syndicale des familles (La CSF). Ce lien privilégié permet d’enrichir les réflexions sur l’ensemble des questions liées à la famille.

La FNAAFP/CSF et son réseau d’associations locales ont développé en particulier un dispositif innovant d’accompagnement des familles à domicile en période périnatale, qui s’appuie essentiellement sur le métier de TISF : Technicien.ne de l’intervention sociale et familiale.
Les TISF sont les seul.e.s professionnel.le.s du secteur social à intervenir dans la durée au domicile des familles. Leurs interventions, préventives et éducatives, visent à favoriser l’autonomie des familles et leur intégration dans leur environnement. Les activités de la vie quotidienne constituent le support privilégié del’intervention des TISF, favorisant le développement de la dynamique familiale tout en soutenant la fonction parentale.
Pour les interventions en période périnatale, les TISF du réseau de la FNAAFP/CSF bénéficient d’une formation complémentaire de 77 heures, portant sur l’observation fine des relations parents/bébé afin de prévenir tout dysfonctionnement du lien. Les associations de la FNAAFP/CSF nouent également des partenariats avec les acteurs de la santé du territoire, afin de proposer aux familles un parcours de soins adaptés, coordonnés et gradués en fonction des troubles et pathologies détectés par les TISF.
Ce dispositif innovantd’accompagnement a été rendupossible grâce au soutien des caisses d’allocations familiales(CAF), centres de protectionmaternelle et infantile (PMI) et servicesd’aide sociale à l’enfance (ASE).En sortie de maternité, nombre de professionnels de santé (pédopsychiatres, puéricultrices, sages-femmes…) voient dans le métier de TISF un antidote contre l’isolement bien souvent à l’origine de la dépression post partum, qui concerne plus de 10% des mères.

La FNAAFP/CSF a ainsi pris part à la création de l’Alliance française pour la santé mentale périnatale, afin de plaider d’une seule voix en faveur d’un investissement public massif dans la prévention périnatale. Pour l’aide à domicile, cet investissement pourrait se traduire par la création d’une prestation légale « périnatalité », permettant à chaque famille qui le souhaite de bénéficier d’un accompagnement de 20 heures d’intervention de TISF en sortie de maternité.
Cette nouvelle prestation permettrait de réaliser un diagnostic sur la qualité du lien entre les parents et leur bébé, de prévenir les troubles relationnels, et d’orienter si nécessaire les familles vers d’autres dispositifs.

Tags:

Comments are closed