Introduction à ce qui suit
L’installation à l’ outil de prévention et d’accompagnement de la complexité d’une naissance en période covid 19 : le KiT Dépression/RetraitcO est en cours. Une feuille de route est remise à la jeune mère, un document qui met l’accent sur la nature « dyadique » des symptômes . Du blues à la dépression maternelle, ces perturbations légères ou plus sévères touchent le bébé qui « en dit » quelque chose dans le langage et le répertoire somatopsychique dont il dispose. Être à l’écoute de cette symptomatologie, fugace, « sub-clinique », n’est pas aisé et les douleurs intersubjectives entre parents et bébé en post-partum immédiat trop souvent ignorées. Pourtant les complications possibles de ce rendez-vous manqué sont maintenant très bien documentées. Le « touch point » des 40 jours est pourtant un moment d’embrayage très nouveau d’une relation interpersonnelles avec un nouveau-né qui accède de part sa maturité attentionnelle à un statut de bébé. Bébé donne le change, il « converse » et laisse moins sa maman sans écho lisible de ses états internes. Il devient « présentable » confère les présentations des bébés au moment autrefois des « relevailles » des mères ! En période covid 19, les risques de rendez-vous manqués sont décuplés.Esseulée, stressée à l’accouchement par une ambiance d’incertitude voir de catastrophe, la maman, le conjoint, le bébé font face à des situations inédites. Les grands-parents parents sont « inaccessibles » du fait des risques de contagions. Le KiT vient en renfort et sert de fil d’Ariane dans ce parcours semé d’embûches.
Joëlle Rochette-Guglielmi, Michel Bouzon, Anna Richard.
Je transcrirai ces éléments sur le blog dédié. Une réunion pour la mise en service du KiT Dépression/Retrait réunissant, professionnels intéressés, associations sera programmée dans la prochaine semaine.

En réponse aux appels à projets urgence covid 19, nous proposons un dispositif innovant, sous la forme d’une constellation prédictive à l’algorithme simple, au fil de la trajectoire de la première année du bébé. Avec le concours des maternités, des pédiatres, des médecins généralistes, des sages-femmes en charge du suivi des bébés pendant la pandémie, et selon les recommandations de l’HAS, une feuille de route sera remise aux dyades pour le suivi précis de cette période sensible, déterminante pour la destinée psychosomatique de ces enfants. Le dispositif anti-traumatique, se double d’un observatoire de recherche.
Quand les mères sont déprimées ou anxieuses, quand l’environnement est perturbé en temps de « catastrophe »,
Qu’en perçoivent les bébés ?
Comment se traduit ce malaise ?
En « langage bébé » et dans le répertoire d’un nourrisson ?
Comment soutenir l’attention à ces signaux ?
Des spécialistes chercheurs et cliniciens ont élaboré un KiT DEPRESSION/RETRAITcO pour détecter
Ces douleurs interpersonnelles qui, reconnues, accompagnées, dé-stigmatisées ne sont pas une fatalité !
KiT DEPRESSION/RETRAITcovid19
Contexte : Depuis le début du confinement un groupe de travail ad hoc constitué à partir de l’équipe d’une l’étude en cours, cherche une adaptation utile de l’outil KiT, anti-usine à gaz, (anti-bonnes intentions peu étayées sur un expertise scientifique), pour proposer :
1) UNE FEUILLE DE ROUTE pour les dyades, triade en matière d’attention aux effets croisés entre dysthymie maternelle et installation d’une spirale co-morbide entre troubles thymiques maternels et retrait (c’est-à-dire manifestation de troubles attentionnels à valeur péjorative et de survenus très précoce chez le bébé).
2) UNE AIDE AUX SOIGNANTS de première ligne pour observer, orienter et prévenir l’impact traumatique (PTSD), inévitable des mesures prises à dessein et d’une ambiance de catastrophe inédite.
Titre : KiT D/PcO : Naître en période de COVID 19 revêt un caractère traumatogène, pour le bébé et ses parents. Le post-partum immédiat (PPI) est une « période sensible » fondatrice de la destinée psychosomatique du futur sujet en développement. Le KiT D/Pco a pour objectif de fournir un outil de détection et de soin, d’usage simplifié, des douleurs du post-partum.
Éléments de contexte et arguments :
Le KiT D/PcO est un outil de détection, issu d’une recherche translationnelle entre psychiatrie périnatale et santé publique, en cours d’expérimentation probante. (Recherche en cours -2020-2022, mécénat acquis Fondation APICIL contre la Douleur, éligible Fondation de l’Avenir, en attente Fondation de France). Dans le cadre des « appels à projet COVID en direction des « populations vulnérables » nous proposons le KiT D/PcO dans une forme adaptée, comme armature scientifique d’une action d’urgence en santé publique, conformément aux dernières directives de l’HAS (01/04/2020) qui soulignent les d’accompagnement « dégradé » des dyades en post-partum. Or les directives de surveillance accrue, par les praticiens de première ligne, de la santé mentale maternelle et de ses retentissements directs sur le bébé, nécessitent une évaluation quantitative et qualitative articulée (échelle de détection de la dépression maternelle EPDS observation du retrait du bébé -ADBB – à télécharger ci-dessous-). La spécificité des douleurs interpersonnelles en PPI, prodromes de complication sont : leur labilité (elles « naviguent » littéralement de la mère, au père, au bébé, voire au groupe familial), leur caractère sub-cliniques, sous-syndromique. (prises isolément, et sans un précieux recueil de leur manifestation, elles ne renseignent pas assez pour prendre des décisions de demande d’aide), Leur chrono-dépendance (elles ne font signal qu’à un moment donné de la trajectoire de vie du bébé entre la naissance et un an). Une feuille de route, remise aux dyades, est conçue pour l’observation, au fil du premier trimestre PPI, d’une constellation apte à détecter « les touch point » ou marqueur de co-morbidité. Cette feuille de route accompagnée d’un film, d’un livret, d’une hotline dédiée, renforce le soutien à la parentalité et le point de vue de l’usager et du patient expert, en appui sur les facteurs de résilience « anti-traumatiques », anticipation, participation active, documentés et éprouvés en « médecine des catastrophes » (PTSD).
Dans ce work in process, nous souhaitons une articulation au plus près avec le terrain, maternité, pédiatres, médecins généralistes, PMI. La feuille de route suivra …
Anna Richard, PH HCL et Joëlle Rochette-Guglielmi pour l’équipe KiT D/Pco CRPPC Laboratoire E.A 653 Institut de Psychologie Université Lyon 2. Renseignements et documentation : alliance-psyperinat.org
CONTACT : joellerochette@aol.com
Comments are closed