AEMP

L’association a pour buts de promouvoir la réflexion clinique de « l’aller vers », la formation, développer les réseaux entre les soignants ayant une activité mobile dans le champ de la psychiatrie, ainsi que de promouvoir les initiatives institutionnelles.

L’Association des équipes mobiles en psychiatrie est une association francophone qui existe depuis 2009. À l’origine de sa fondation, le constat que les dispositifs d’alors ne permettaient pas l’accès aux soins à l’ensemble de la population le nécessitant, en particulier à celle des non-demandeurs, du fait de leur âge, pathologie ou handicap.


Depuis 10 ans nous assistons à une accélération de la création d’équipes mobiles sur le territoire. Il n’est pas de centre hospitalier, d’institution sans son ou ses équipes mobiles. Elles s’adressent à différentes populations cibles : enfants, adolescents, adultes, sujets âgés, personnes en situation de précarité, de crise ou de handicap et aux professionnels qui les accompagnent. Ces équipes s’inscrivent dans des temporalités, des séquences de « prendre soin » ou « d’accompagnement » différentes.
Qu’est-ce que cette mobilité nous dit du monde d’aujourd’hui ? Comment s’accorde-t-elle aux tempos des usagers, de leurs familles et des institutions ; aux contraintes des différentes partitions en secteurs et territoires ?
La mobilité est-elle un nouveau moyen de s’accorder du temps pour le soin, ou la rencontre ? A quel(s) besoin(s) les équipes mobiles peuvent-elles répondre ? Quelles sont leurs missions pour quels impacts ? Les équipes mobiles sont-elles une incarnation du secteur, des outils favorisant le rétablissement, l’avenir de la psychiatrie ou un avatar de la postmodernité ?
Ces équipes se sont aussi largement développées à travers le monde : en Europe, en Afrique, Outre-mer et Outre-Atlantique, qu’en est-il de leurs expériences ?

Pitch du 6e congrès des équipes mobiles http://www.colloque-tv.com/colloques/6eme-de-congres-de-l-association-des-equipes-mobiles-en-psychiatrie

Tags:

Comments are closed