Les courts films (3 à 4 mn) co-produits par Créalis médias et par l’ARIP, supports de formations au développement du bébé dans une perspective interactionniste et à l’utilisation de ces films auprès de professionnels et de parents sont accessibles ICI.
« La série « Tisser des liens » permet d’articuler deux dimensions essentielles pour la sensibilisation (ou formation) des professionnels travaillant dans le domaine de la petite enfance et de la parentalité. D’une part, elle permet de faire éprouver les manières dont parents et bébés parviennent à se connaître et à se comprendre dans une période sans communication verbale. D’autre part, elle permet d’associer à ces éprouvés les connaissances actuelles sur les capacités des bébés et sur les compétences des parents mais aussi sur les processus par lesquels les bébés se développent avec leurs parents.
La série permet d’apprécier une certaine diversité dans les manières d’« être-avec » qui s’installent entre parents et bébés. Dans les premiers temps de la vie, on observe les parents cherchant les actions et les procédés pour apaiser et rassurer mais aussi attirer et intéresser leurs bébés. Les premiers films nous montrent que vers 2 mois certaines routines deviennent familières. Puis les derniers films qu’à 8 mois et au-delà les habitudes interactives sont évidentes dans les routines du repas, de l’endormissement, du jeu. Ils permettent d’apprécier comment ces habitudes à la fois construisent les intimités relationnelles entre parents et bébés et fournissent des occasions d’élaborations créatives entre eux.
Aucune autre série à ma connaissance ne fournit ce type d’éclairage. »
Maya Gratier et al. in Soigner ensemble en psypérinatalité ICI
Comments are closed