Le coût des problèmes de santé mentale périnatale (London School of Economics)

Traduction française du rapport « The costs of perinatal mental health problems » produit par le Care Policy and Evaluation Centre et le Centre for Mental Health, et commissionné par la Maternal Mental Health Alliance du Royaume-Uni

Annette Bauer, Michael Parsonage, Martin Knapp, Valentina Lemmi & Bayo Adelaja

Traduction : Sarah Sananès et Paul-Emile Dugnat

Les troubles psychiques en période périnatale sont un enjeu majeur de santé publique, qui doit être pris au sérieux. S’ils ne sont pas traités, ces troubles peuvent avoir un impact dévastateur sur les femmes et leurs familles. Il s’agit d’une cause majeure de décès maternels pendant la grossesse et dans l’année qui suit la naissance. 

Entre 10 et 20% des femmes développent un trouble psychique pendant la grossesse ou l’année qui suit la naissance de leur bébé. Ces troubles incluent par exemple la dépression anténatale, la dépression du post-partum, les troubles obsessionnels compulsifs, les troubles post-traumatiques, et la psychose du post-partum. Ces troubles se développent souvent de façon brutale, et sont alors d’intensité moyenne à sévère, requérant des soins et des traitements variés.

La bonne nouvelle est qu’avec une aide adéquate, les femmes guérissent de ces troubles. Il y a un consensus sur les besoins de ces femmes souffrant de troubles psychiques en période périnatale, et, dans certaines régions du Royaume-Uni, elles reçoivent des soins ayant une validité reconnue. Cependant, dans de nombreux cas, les troubles psychiques en période périnatale ne sont ni reconnus, ni diagnostiqués, ni traités, et mènent à une souffrance, évitable, tant de la mère que de leurs familles.

La MMHA (Maternal Mental Health Alliance) est une association de plus de 60 organisations incluant des associations de professionnels, et aussi des associations de soins ou de soutien aux parents et à leurs familles. Nous sommes tous conscients de l’impact destructeur et évitable des troubles psychiques du péripartum, et nous ne sommes pourtant pas prêts à fournir ces soins, alors que la vie des femmes continue d’être mise en danger, et leurs familles transformées à jamais, alors que ceci est le résultat de troubles pouvant être prévenus et traités.

Il y a eu des progrès significatifs, au cours des dernières années, tant dans les connaissances que dans les soins permettant de traiter les troubles psychiques en période périnatale. Des régions du Royaume-Uni ont vu leurs services spécialisés s’accroître. Cependant, le coût humain de ces troubles n’a pas suffisamment convaincu les décideurs politiques pour les amener à des actes.

Les études récentes montrent que seules 3% des régions ont une stratégie pour les services de santé mentale périnatale, et qu’une large majorité d’entre elles n’ont aucun plan de développement de ces services. Dans près de la moitié du Royaume-Uni, les femmes enceintes et les jeunes mères n’ont accès à aucun service spécialisé de santé mentale périnatale, les laissant, elles, mais aussi leurs bébés, dans un risque potentiel.

Nous avons commissionné ce rapport indépendant afin de documenter le coût économique des troubles psychiques de la période périnatale pour la société anglaise. Il montre que la dépression périnatale, l’anxiété, et la psychose, au cours de cette période, engendrent un coût à long-terme de 8,1 milliards de livres par an pour chaque année de naissances  pour la société. Nous espérons que ce calcul choquant motivera les décideurs politiques à agir de manière urgente. Il est de leur pouvoir d’agir sur cette question : si les troubles psychiques de la période périnatale étaient repérés et traités rapidement et efficacement, une grande partie de ce coût humain et économique pourrait être évité. 

Ce rapport montre également l’importance des coûts pour la NHS (National Health Service): les troubles psychiques en période périnatale coûtent environ 1,2 milliards de livres par an. Pour établir une comparaison, cela coûterait uniquement 280 millions de livres supplémentaires par an d’amener l’ensemble du dispositif de soins de psychiatrie périnatale à un niveau correspondant aux recommandations nationales. Voici un investissement qui ne peut être ignoré.

Ce rapport fait partie de notre campagne Everyone’s Business, www.everyonesbusiness.org.uk, qui appelle à ce que chaque femme et sa famille, au Royaume-Uni, puisse recevoir des soins quand ils en ont besoin, où ils en ont besoin. Les acteurs politiques locaux et nationaux doivent agir dès maintenant afin de commencer à réduire les coûts humains et économiques des troubles psychiques en période périnatale pour nos familles, notre société et nos nations.

Dr Alain Gregoire,
Chair, Maternal Mental Health Alliance 

Tags:

Comments are closed