L’Alliance francophone pour la santé mentale périnatale est un processus en cours. Elle agit autour et à partir d’événements. Elle s’inscrit dans le sillage des Global Alliance for Maternal Mental Health et Maternal Mental Health AllianceElle s’augmente régulièrement de nouvelles associations et sociétés savantes. Voici un aperçu de son histoire débutante, en commençant par les derniers épisodes.

Ce site élaboré en période de crise est le dernier « événement » de l’aventure de l’Alliance francophone


Merci à Spirale et aux éditions érès d’avoir accueilli en urgence l’Alliance. Dans ce numéro 92 , coordonné par l’Alliance et dirigé par Natacha Collomb, Michel Dugnat et François Poinso, chaque association et société témoigne à sa façon de ce qui l’y engage, à travers une situation clinique et une présentation de ses actions. Associations de parents, fédérations de technicien.ne.s en intervention sociale et familiales, sociétés de métiers de la périnatalité (somatiques et psychiques) veulent que les mille & un jours des parents malades psychiques et des bébés en souffrance développementale deviennent une authentique priorité de santé publique. Ce kaléidoscope comporte aussi un précieux répertoire aléatoire des ressources en matière de soins conjoints (parents-bébé) hospitaliers et ambulatoires, une carte provisoire et approximative des besoins et surtout une adresse aux parlementaires engagés dans le soutien à l’Alliance, qui annonce une des étapes suivantes.

Journée de réflexion citoyenne à l’Assemblée nationale

23 janvier 2020

(FNAAFP-Alliance)

Organisée à l’Assemblée nationale par la FNAAFP avec le soutien de l’AG2R et de la CNAF, structurée pour mettre en valeur 5 vrais experts, 5 métiers, et 5 députés par l’Alliance, la journée du 23 janvier à l’Assemblée nationale s’adressait à la représentation nationale, aux citoyens conscients des enjeux pour les générations à venir, aux professionnels de la périnatalité désireux d’embrasser une vision globale de la complexité de ces enjeux. Elle proposait des pistes concrètes d’amélioration dont certaines, mises en œuvre localement, ont vocation à être étendues.

Ouverte par le secrétaire d’état à la protection de l’enfance et par une femme ayant traversé de graves difficultés maternelles, cette journée a marqué une étape importante : au-delà du rapport attendu de la commission des 1000 jours, il s’agissait d’inscrire dans la durée l’engagement des associations d’usager.e.s et des sociétés savantes en mobilisant des députés.

Forts de leur diversité, parlant chacun de leur place, les acteurs de la journée étaient unis, constructifs, exigeants : à cause du bébé et de ses parents.

L’ouvrage Soigner ensemble en psypérinatalité, qui rassemble une partie des contributions au Colloque du même nom

(19-21 septembre – à Marseille) devait paraître le 27 mars. 

L’ARIP et l’Alliance ont décidé la diffusion gratuite de ce livre en PDF pendant la période de confinement.

 COLLOQUE DE PSYPERINATALITE
19-21 septembre 2019


Réunis les 19 et 20 septembre, 350 professionnels de la psypérinatalité français, belges et suisses ont travaillé en ateliers pour partager leurs expériences et dire l’urgence d’une authentique politique en faveur des femmes et des hommes présentant des troubles psychiques en période périnatale.

Ils se sont appuyés sur la présence d’Alain Grégoire, promoteur du plan d’action britannique pour la santé mentale périnatale, fondateur de la Maternal Mental Health alliance  et animateur de la Global Alliance for Maternal Mental Health et sur la publication des documents précités.

Le samedi 21 septembre 2019, l’ensemble des sociétés fondatrices de l’Alliance francophone pour la santé mentale périnatale ont organisé leurs assises de la santé mentale et de la psychiatrie périnatale.

Elles ont débouché sur un texte fondateur.


Alliance francophone pour la santé mentale périnatale : Première !

5 juin 2019

Journée d’étude Salle Laroque, Ministère des solidarités et de la santé

© 2020 Alliance francophone pour la santé mentale périnatale. Created for free using WordPress and Colibri